BLOG

Êtes-vous limité par votre zone de confort? 5 étapes pour sortir de votre zone de confort.



À tous les «A-Players» cherchant de nouveaux niveaux professionnels,


Comment confortable êtes-vous dans votre carrière? Est-ce le genre de confort qui vous met tout de même au défi (d’une bonne façon) ou le genre de confort qui vous permet de naviguer à travers votre journée sans avoir à réfléchir et à mettre trop d'efforts dans votre travail? Si c'est le cas, cela pourrait expliquer pourquoi, dernièrement, vous ne vous sentez pas motivé dans votre travail.


La « zone de confort » n'est pas le meilleur endroit où se situer lorsque le développement de carrière est important pour vous. Bien sûr, cet endroit est confortable, familier et sans incertitude, mais ne vous aidera pas à grandir professionnellement. Lorsque vous vous en tenez à ce qui vous semble facile et familier, vous n’aurez pas beaucoup de volonté à atteindre de nouveaux niveaux de performance, d'apprentissage ou de développer de nouvelles compétences et c'est à ce moment-là que vous pourriez vous sentir coincé dans votre développement de carrière. Si vous en êtes à ce stade de votre carrière, il est temps d'envisager de sortir de votre zone de confort. En fait, cela pourrait vous apporter de nombreux avantages pour votre carrière. En voici quelques-uns :


Nouvelles opportunités

Souvent, il est difficile de voir les opportunités qui vous entourent lorsque vous restez dans votre « safe zone ». Vous ne prenez probablement pas le temps de faire du réseautage, d'explorer ou d'ouvrir les yeux sur d’autres opportunités parce que vous ne vous sentez pas motivé pour le faire. Mais croyez-nous, il y a beaucoup d'opportunités autour de vous et dès que vous sortez de la zone, vous les verrez.


Nouveaux apprentissages

Être ouvert à de nouveaux apprentissages vous aidera à grandir en tant que professionnel, car l'apprentissage continu est un « must » pour votre développement. Sortir de votre zone de confort vous aidera à voir quels apprentissages sont nécessaires pour atteindre de nouveaux sommets.


Nouvel état d'esprit

L'état d'esprit que vous avez lorsque vous êtes trop à l'aise dans ce que vous faites est souvent lié à un état d'esprit fixe où vous craignez l'échec. Lorsque vous sortez intentionnellement de votre zone de confort, cela vous aidera à passer à un état d'esprit de croissance où vous verrez le développement de façon positive et trouverez des opportunités d'apprendre et de grandir même si vous êtes confronté à l'échec.


Nouvelle motivation

En sortant de votre zone de confort, vous retrouverez une nouvelle motivation. Vous pourrez vous fixer de nouveaux objectifs qui vous aideront inévitablement à grandir en tant que professionnel.



Vous pensez peut-être que c'est plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas ?

Alors pour vous aider, voici quelques conseils pour vous sortir de votre zone de confort et vous diriger vers l'endroit où de grandes choses peuvent arriver.



1. Commencez petit.

Quand nous disons sortir de votre zone de confort, nous ne voulons pas dire tout abandonner et recommencer sans crainte et sans être sur vos gardes. Nous voulons dire faire de petits pas vers un nouvel objectif. Les petits pas seront beaucoup moins intimidants. Alors, commencez là où vous êtes. Ne vous comparez pas aux autres. Souvent, la première étape est la plus difficile, alors prenez une minute et réfléchissez à ce qui manque et à ce que vous devez faire pour y arriver. Si votre objectif est de trouver un nouvel emploi parce que vous n'êtes plus motivé dans celui que vous occupez maintenant, la première étape pourrait être d'écrire ce qui doit être inclus dans votre prochain emploi qui ne s’y retrouve pas présentement. Ensuite, il pourrait s'agir de mettre à jour votre curriculum vitae afin qu’il reflète vos réalisations les plus récentes. Commencer petit facilitera le processus jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt pour de plus grandes étapes.



2. Mettez-vous au défi.

Trouvez un moyen de vous mettre au défi dans le travail que vous occupez actuellement. Essayez de faire les choses différemment dans votre routine quotidienne. Cela peut être de contacter quelqu’un de votre réseau sur LinkedIn pour maintenir vos connexions ou cela peut être aussi simple que de changer l'ordre de vos tâches quotidiennes. Même de petits changements vous aideront à vous sentir comme si vous rencontrez de nouveaux défis.


3. Développez vos compétences et vos connaissances.

Cela ne doit pas nécessairement inclure une formation formelle (mais ça peut être le cas si c'est ce que vous visez). Cela peut être aussi simple que d'écouter un podcast en allant travailler, de lire un blogue ou de participer à un webinaire. Par exemple, Udemy.com est un excellent site Web pour améliorer vos compétences et vos connaissances à un prix abordable.

Développer vos compétences professionnelles vous aidera à avoir confiance en vous et (bien sûr) à décrocher de nouvelles opportunités.


4. Apprenez à vous sentir confortable dans l'inconfortable.

Avez-vous déjà eu une paire de pantoufles, probablement très vieilles, mais très confortables? Puis, quand vous vous êtes rendu à l’évidence qu'il était temps pour une nouvelle paire, vous les avez essayées et elles ne semblaient pas aussi confortables que les anciennes. Mais au fil du temps, vous avez réalisé que la nouvelle paire est encore meilleure que l’ancienne? La même chose se produira lorsque vous sortirez de votre zone de confort. Mais la différence sera que, dans la zone de croissance, vous pourrez remarquer que lorsque vous êtes trop à l'aise dans vos pantoufles, il sera temps de sortir à nouveau et d'en acheter une nouvelle paire (et vous serez OK avec ça).


5. Considérez l'échec comme une opportunité de croissance.

L'échec peut être effrayant, mais cela peut aussi être un excellent moyen d'apprendre. Pensez-y, quand vous ne faites pas d'erreurs parce que vous exercez un métier que vous connaissez sur le bout des doigts, comment pouvez-vous apprendre? Comme nous l'avons dit plus tôt, aller vers un état d'esprit de croissance vous aidera à voir le changement de façon positive et vous trouverez des opportunités d'apprendre et de grandir même si vous êtes confronté à l'échec.




Alors, allez-y et osez. Vous verrez de belles choses arriver !


4 views0 comments