BLOG

2020, une année en revue

Une autre année tire à sa fin, mais celle-ci était différente de bien des façons. Au début l’année, personne n'aurait pu imaginer les montagnes russes qu’elle allait nous faire vivre. Bien sûr, la pandémie de COVID-19 a beaucoup à voir avec les hauts et surtout les bas de la dernière année, mais ça, vous le savez déjà parce que vous l’avez aussi vécue.


Malgré tout ça, 2020 a été vraiment spéciale pour moi. Mon parcours a commencé lorsque j'ai rencontré Sylvie lors d'une conférence en novembre 2019. À ce moment-là, j'étais de retour au travail après un congé de maternité et je me sentais perdue. Même si j'aimais aller travailler, aider mes clients et avais des collègues formidables avec qui partager mes journées, il manquait quelque chose. Vous voyez, j'ai toujours eu cette envie de vouloir plus pour ma vie, mais je ne savais pas vraiment ce que c'était. C’est pourquoi après avoir assisté à la conférence de Sylvie, j’ai décidé de prendre rendez-vous avec elle (oui, même les conseillers en orientation consultent des conseillers en orientation). Les choses qu'elle a dites lors de sa conférence ont vraiment résonnées avec moi et m'ont fait réaliser que j'avais besoin d'un changement.


Nous sommes donc un mois plus tard, pendant mon deuxième rendez-vous de counseling de carrière où je prends conscience des éléments les plus importants dont j'avais besoin pour me sentir épanouie dans ma carrière : aider les gens à être heureux dans leur propre carrière, avoir une flexibilité dans mon horaire pour avoir du temps pour ma famille, pour moi-même et pour faire grandir ma carrière… en d'autres mots, je voulais être mon propre patron! Quelle réalisation (enfin, pour être honnête, je l'ai toujours su, mais je ne l'ai jamais admis) !


Et puis, juste comme ça, l'univers a parlé (vraiment c'était Sylvie, mais c'est la même chose). C'est à ce moment-là qu'elle m'a offert la chance de faire partie d'une entreprise qui avait la même vision que moi et qui cochait toutes mes cases. Donc, en janvier 2020, j'ai donné ma démission. Je faisais le premier pas vers mon objectif!


On se projette maintenant jusqu'en mars, mon dernier mois de travail, et mon premier vers la liberté… puis COVID-19 a frappé. Alors, qu'est-ce que je fais maintenant? Plus de revenu stable et pas de clients. Pas de grand lancement de mon beau nouveau bureau, pas de conférences en personne pour partager ma passion pour l'orientation professionnelle. Rien ne se passait comme nous l'avions prévu.


Mais vous voyez, aussi stressant que cela ait été, des choses incroyables en sont sorties. En restant ensemble, Sylvie et moi avons créé de nouvelles opportunités et offert de nouveaux services que nous n'aurions peut-être jamais pensé offrir auparavant. Ensemble, nous avons pu nous adapter et surmonter les obstacles.


Était-ce une année facile? Absolument pas! Le stress de COVID-19 a eu un impact sur nous tous. Mais, aussi étrange que fût cette année, elle a aussi été magnifique. J'ai rencontré des gens formidables, des clients impressionnants, j'ai commencé à écrire ce blogue (qui a toujours été l'un de mes objectifs) et j'ai travaillé sur des projets très intéressants. Je suis tellement reconnaissante d’avoir rencontré Sylvie, cette personne incroyable, et si fière d’avoir fait ce pas vers le bonheur.


Alors, voici ce que j’ai appris: n’ayez pas peur du changement, soyez ouvert à de nouvelles opportunités et faites-vous confiance. Vous ne savez jamais ce que l'avenir vous réserve. Si vous faites confiance à votre instinct, êtes aimable envers vous-même et prenez des actions, tout tombera en place. Faites confiance à l'univers et il vous parlera à vous aussi.


Je souhaite que vous puissiez regarder cette dernière année et trouver quelque chose de beau pour lequel vous puissiez être reconnaissant. J'espère également que vous prendrez un moment pour réfléchir à votre situation professionnelle et personnelle actuelle et évaluer si cela coche toutes vos cases. Sinon, j'espère que vous trouverez le courage de faire un pas vers le bonheur, même si ce n’est qu’un petit pas, car croyez-moi, cela en vaut la peine.


De Sylvie et moi-même, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une formidable année à venir.

35 views0 comments

Recent Posts

See All