BLOG

5 raisons possibles pour lesquelles vous n'avez pas obtenu le poste

La recherche d'emploi peut être un processus stressant et frustrant, n'est-ce pas ?


Vous postulez, passez une entrevue, sentez que ça s’est bien passé et puis…aucune nouvelle ou recevez un courriel de rejet. Juste comme ça, vous êtes à nouveau de retour à la case départ.


Le rejet est malheureusement une partie inévitable de la recherche d'emploi. La réalité est que vous pouvez faire face à plusieurs refus avant de décrocher l'emploi de vos rêves ou tout autre emploi en fait. Souvent, il peut être difficile de comprendre pourquoi vous n'avez pas été retenu pour cette position, même si vous pensiez que l'entrevue s'est bien passée. Parfois, cela peut être dû à des raisons hors de votre contrôle. Par exemple, l'employeur peut décider de ne plus embaucher en raison de compressions budgétaires, le poste a été confié à quelqu'un au sein de l'entreprise, ou ils avaient déjà une personne ciblée pour le poste et l'entrevue était simplement une formalité.


Mais, certaines raisons peuvent également être sous votre contrôle, ce qui veut dire que vous auriez pu faire quelque chose de différent qui aurait mené vers un résultat plus positif.

Voici donc 5 raisons possibles pour lesquelles vous n'avez pas obtenu le poste :


1. Vous étiez surqualifié OU sous-qualifié pour le poste.

Il est vrai que vous n'avez pas besoin d'avoir 100% des compétences et des qualifications requises pour postuler ou que vous auriez pu très bien faire le travail même si vous avez plus d'expérience que nécessaire. Pour l'employeur, embaucher quelqu'un qui n'a pas assez ou trop de qualifications peut être une décision nébuleuse pour lui. N'oubliez pas que l’employeur ou le recruteur recherche quelqu'un qui pourra s'épanouir à l’intérieur de ce poste et si vous ne pouvez pas faire face à la charge de travail ou si le travail est trop facile, vous pourriez manquer de motivation pour bien performer.

Lorsque vous considérez un nouveau poste, nous vous suggérons d’avoir au moins 80 à 90 % des compétences et qualifications requises et d'être prêt à démontrer que les 10 à 20 % des compétences manquantes pourraient être facilement acquises grâce à l'expérience et à l'apprentissage continu. Si vous êtes surqualifié pour le poste, mais que vous souhaitez tout de même soumettre votre candidature, car cela semble être un travail très intéressant pour vous, assurez-vous de le mentionner dans votre lettre de présentation et d'expliquer ce qui vous pousse à soumettre votre candidature.


2. Vous vous êtes concentré sur ce que l’employeur peut faire pour vous et non l'inverse.

Lorsque vous avez l'opportunité de vous présenter en entrevue, ne la gâchez pas en parlant uniquement de la façon dont le travail vous serait bénéfique. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la façon dont vous pourriez aider l’employeur. C'est pourquoi ils embauchent. Ils recherchent quelqu'un qui les aidera à grandir et à prospérer en tant qu'entreprise. Ils veulent savoir ce qu'ils gagneront en vous embauchant plutôt qu'un autre candidat potentiel. Lorsque vous répondez à leurs questions, assurez-vous que vos réponses les aident à confirmer que vous seriez un atout pour l'équipe.


3. Vous n'étiez pas bien préparé.

Il s’agit de l’une des plus grandes raisons pour laquelle les candidats ne sont souvent pas considérés pour un poste : ils n'étaient pas bien préparés pour l’entrevue. En fait, les statistiques de Twin employment & training suggèrent que 47% des intervieweurs n'offriront pas le poste à un candidat en raison d'un manque de préparation et de connaissances sur l'entreprise. Il y a donc un travail considérable à faire avant même de vous présenter à l’entrevue.

Vous devez d'abord faire vos recherches. Allez en ligne pour trouver des informations sur l'entreprise : quelle est sa mission, ses valeurs, comment sont-ils impliqués dans la communauté et voyez comment cela répond à ce que vous recherchez. Passez en revue leur profil LinkedIn et leurs réseaux sociaux pour en savoir le plus possible sur ce qu'ils font. Parlez aux gens autour de vous ou à quelqu'un qui travaille pour l'entreprise afin d'avoir réponse à toutes vos questions.

Ensuite, vous devez vous préparer pour l’entrevue en question. Cela implique de se renseigner sur le type d’entrevue, de rechercher les questions les plus posées et savoir comment y répondre. Nous vous suggérons également de pratiquer vos réponses à voix haute devant un miroir ou en vous enregistrant sur votre ordinateur. Vous vous sentirez en confiance et prêt (mais attention de ne pas trop répéter) lorsque vous vous présenterez à l’entrevue.


4. Votre non-verbal envoyait des messages contradictoires.

Votre non-verbal parle souvent plus fort que votre verbal. Cela commence par votre poignée de main (enfin… avant la pandémie) à la façon dont vous souriez, vous êtes habillé, vous vous asseyez et vous établissez un contact visuel (en personne ou via Zoom). Si vous dites que vous êtes une personne enthousiaste et positive, mais que votre non-verbal suggère différemment, cela enverra des messages contradictoires à votre interlocuteur et ce que vous direz n'aura pas autant d'importance.

Soyez conscient de ce que dit votre non-verbal. Pour vous aider, entraînez-vous avec un ami et demandez-lui de partager son impression.


5. Vous n'avez pas su mettre vos forces en valeur.

Ce n'est pas une seconde nature pour tous de se vendre lors d’une entrevue et cela peut certainement vous mettre mal à l'aise. Cependant, n'oubliez pas que c'est votre chance de vous démarquer et votre opportunité de montrer ce que vous pouvez offrir. La clé ici est de parler de vous d'une manière qui se concentre sur ce que recherche l'employeur et mettre en évidence les compétences et les points forts importants pour le poste. Pour vous aider, regardez l’offre d’emploi et comparez-là à votre CV pour voir les compétences et forces communes et utilisez cette information pour pratiquez vos points de discussion.


Vous êtes-vous reconnu dans l'une de ces raisons ?

Évaluez votre position sur chaque raison possible énumérée ci-dessus et voyez quels changements vous pourriez apporter avant votre prochaine entrevue. Ces changements pourraient ouvrir la voie à votre prochain emploi de rêve.

3 views0 comments