BLOG

Est-ce normal de ne plus être motivé par mon travail?

Hey, ici Annick!


Tu sais quoi, tu n’es pas seul…

Tu n’es pas seul quand tu penses « Est-ce normal de ne plus être motivé par mon travail? ». Tu n’es pas seul quand tu sens que la carrière que tu as choisie en sortant du secondaire ne t’apporte plus autant d’épanouissement qu’avant.


Ce que tu as choisi il y a dix ans ne résonne peut-être plus avec toi. Pourquoi? Parce que tu n’es plus la même personne. Tu as appris (beaucoup) au travers de toutes ces années. Tu as appris quelle est la partie de ton travail ou de ta carrière qui t’apporte le plus de joie et quelle partie te fait grincer des dents juste à y penser. Tu as acquis plusieurs connaissances et développé de nouvelles compétences et peut-être y a-t-il une partie de toi qui souhaites explorer ces forces davantage.


Avant, genre quand ma mère a terminé son secondaire (désolé maman), c’était la norme de trouver un travail et d’y rester jusqu’à la retraite. C’était l’objectif ultime! Tu faisais partie des chanceux si tu étais en mesure de te trouver un emploi permanent avec un fonds de pension garanti. Mais les temps ont changé et toi aussi. Maintenant, tu te sens peut-être motivé par l’idée de trouver une carrière que tu aimes, de trouver un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle ou d'avoir un emploi qui t’offre une flexibilité te permettant de quitter le bureau plus tôt pour préparer le souper avant la pratique de soccer.


Maintenant, on remarque qu’il est possible d’avoir jusqu’à deux différentes carrières dans l’espace d’une vie professionnelle ou même de voir des gens changer d’emploi chaque cinq ans. Pourquoi? Parce qu’ils veulent continuer de grandir en tant que professionnels. S’il vous plait, ne conserve pas ton emploi juste parce que tu as un fonds de pension. Si tu aimes ce travail, super! Mais si tu ne l’aimes plus, c’est OK de faire un changement. Ce ne sera pas confortable au début, crois-moi. Mais en fin de compte, si tu choisis ce qui te rend heureux, ce qui te fait sentir épanoui et qui t’apporte le revenu nécessaire (car on ne se le cachera pas, tu en as besoin), tout ira bien.


Mais par où commencer?


Es-tu vraiment prêt?

Commence par évaluer si tu es prêt à faire un changement. Es-tu prêt à t’engager et faire le travail nécessaire? Faire un changement dans sa carrière n’est pas une étape facile et plusieurs facettes doivent être considérées. Il y a également une différence entre vivre des frustrations face à son travail et vouloir un changement d’emploi ou de carrière. Il est important d’évaluer si tu veux faire un changement dans ton emploi pour simplement l’améliorer (tu sais cette tâche que tu n’aimes vraiment pas, est-ce que tu peux t’en débarrasser?) ou si tu veux un nouveau défi.


Qu’est-ce que tu veux faire?

Lorsque tu te sens prêt à faire le saut, il est temps de clarifier ce que tu veux faire. Quel genre d’emploi ou de carrière recherches-tu? Est-ce que tu veux grandir à l’intérieur de la même compagnie ou changer de carrière complètement? Nous suggérons de faire une liste des tâches que tu aimes ainsi que des éléments que tu veux absolument retrouver dans ton prochain emploi. De plus, tu sais ces compétences et forces que tu as développées toutes ces années, fais-en une liste afin de voir si elles peuvent te guider vers une potentielle carrière. Ça semble être beaucoup tout ça? Ça peut l’être! Si tu ne sais pas par où commencer, essaie de parler avec quelqu’un qui peut t’aider à faire du sens avec toute cette information et te guider au travers des étapes.


Comment atteindre ton objectif?

Lorsque tu as spécifié ce que tu veux faire, il est temps de déterminer ce que vous devez faire pour y arriver. Est-ce que tu dois faire de la formation additionnelle? Y a-t-il des compétences qui pourraient te manquer? Trouvez ce qui manque pour d’atteindre votre objectif afin de prendre les mesures nécessaires pour combler cet écart.


Faites un plan.

Enfin, il est important de mettre toutes ces informations sous forme de plan. Avoir un plan à l’écrit t’aidera à rester concentré et te rapprochera de ton objectif. Comme on dit, un objectif sans plan est un rêve. Si tu veux atteindre l’emploi de tes rêves, tu sais maintenant ce que tu as à faire!


Et souviens-toi, tu n’es pas seul. You got this!

11 views

BUREAUX | OFFICES

MONCTON

171 rue Lutz, Bureau 003

Moncton, NB, E1C 5E8

506-855-2025 Ext. 1

sylvie.desjardins@nxcareer.com

BATHURST

275 Main Street, Suite 504

Bathurst, NB, E2A 1A9

506-855-2025 Ext. 2

annick@nxcareer.com

follow us | suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020  NxCareer  | Tous droits réservés | All rights reserved