BLOG

Est-ce que le CV est encore nécessaire en 2021?

Absolument!


Hey, ici Annick,


Est-ce que vous avez l’impression que votre CV ne vous représente pas à votre juste valeur ou même qu’il travaille contre vous? Est-ce que vous avez l’impression qu’il s’agit d’une perte de temps et que votre CV datant d’il y a 5 ans n’a pas besoin d’être adapté? Les employeurs ne les regardent pas de toute façon, n’est-ce pas? Au contraire!

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, un bon CV est un outil clé pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi et il n’est pas sur le point de disparaitre. Lorsqu’il est fait correctement, un bon CV vous aidera à vous démarquer et vous rapprochera de votre emploi idéal. Cela étant dit, créer et mettre à jour le CV peut parfois sembler comme une lourde tâche. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils qui sauront faciliter le processus.


Gardez une copie maîtresse

Votre situation d’emploi peut changer en un clin d’œil. Vous ne savez pas quand une nouvelle opportunité se présentera, alors soyez toujours prêt en gardant une copie maîtresse de votre CV. Votre copie maîtresse devrait inclure toutes vos expériences professionnelles, compétences, formations, certifications, engagements communautaires et accomplissements. Chaque nouvelle compétence, nouvelle formation et expérience de bénévolat peut s’ajouter au fur et à mesure afin de garder les informations à jour sur un même document. De cette façon, lorsque vous aurez besoin de votre CV, vous n’aurez qu’à adapter votre copie maîtresse à l’emploi convoité…ce qui m’apporte à mon prochain point.


Adaptez votre CV selon l’emploi désiré

Chaque fois que vous soumettez votre CV, il devrait être ajusté selon l’offre d’emploi (avez-vous remarqué le caractère gras et le surlignage double sous chaque fois?) Ceci veut dire qu’il a une certaine recherche qui doit être faite de votre part. La façon la plus facile pour adapter votre CV est d’utiliser la description de l’emploi pour vous guider. Que recherchent-ils? Regardez pour les mots clés. Par exemple, si vous voyez les termes : communicateur hors pair, fortes compétences en communication ou habileté à maintenir une connexion avec les clients au travers de multiples modes de communication, eh bien vous devriez inclure et mettre en valeur la communication sur votre CV (en présumant que la communication fait partie de vos compétences et que vous satisfaites ce critère).


Modernisez votre CV

Assurez-vous que votre CV soit visuellement attrayant et moderne. Si vous utilisez la même version de votre CV depuis les 5 dernières années, il est temps pour une mise à jour. Peu importe si vous utilisez un modèle à une colonne ou deux colonnes, assurez-vous que le « design » soit à jour et approprié pour le type d’emploi recherché. Il est même accepté d’y ajouter de la couleur, mais soyez tout de même conservateur. Avoir un CV ressemblant à un arc-en-ciel vous fera ressortir du lot, mais pas pour les bonnes raisons. Pensez plutôt à utiliser une ou deux couleurs complémentaires dans les tons de terre. Cela étant dit, si vous trouvez que choisir une couleur ajoute de la pression, l’option noir et blanc est toujours aussi acceptée.

Et voici un conseil supplémentaire : associez le thème choisi à votre lettre de présentation. Avoir une constance entre votre CV et votre lettre de présentation démontrera du professionnalisme et de l’attention aux détails.


Ayez un profil professionnel accrocheur

Vous vous souvenez de l’objectif que vous placiez au début de votre CV qui ressemblait à quelque chose comme ceci : Assistante administrative professionnellement formée à la recherche d’un poste d’adjointe exécutive qui me permettra d’appliquer mes fortes compétences d’organisation et de communication.

Ce genre d’objectif avait comme but de convaincre l’employeur que vous saviez exactement ce que vous recherchiez comme emploi. Même si c’était une façon claire d’expliquer ce que vous vouliez, ce n’est plus ce qui est attendu aujourd’hui. Nous suggérons plutôt de vous concentrer sur un profil professionnel qui mettra en valeur tout ce que vous pouvez offrir à l’employeur potentiel plutôt que ce que vous voulez. Il s’agit de votre opportunité pour faire valoir vos compétences, vos forces et vos qualifications. Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple :

Professionnelle en administration des affaires et gestion de bureau détenant 15 ans d’expérience reliée au domaine. Fiable et reconnue comme une excellente communicatrice qui valorise l’efficacité et l’excellence. Reconnue comme une leader avec de fortes compétences en résolution de problème qui prime le succès de l’entreprise.

Est-ce que vous voyez la différence?


Ayez peur des erreurs!

Je sais que vous savez déjà ceci, mais je croyais important de le mentionner à nouveau : avoir des erreurs ou fautes de grammaire dans votre CV est un gros non-non. Assurez-vous de réviser votre CV avant de le faire parvenir à un employeur potentiel. Avoir des erreurs d’inattention ou de grammaire, aussi mineur que cela puisse paraitre, pourrait vous coûter vos chances d’être considéré pour un emploi. Si l’écriture n’est pas dans vos forces, demandez l’aide de quelqu’un pour rédiger et corriger votre CV pour vous.


Si vous recherchez davantage de trucs pour vous aider avec la rédaction d’un CV professionnel qui se démarque, je vous invite à consulter notre guide « Créer un CV qui se distingue ».






17 views0 comments

BUREAUX | OFFICES

MONCTON

171 rue Lutz, Bureau 003

Moncton, NB, E1C 5E8

506-855-2025 Ext. 1

sylvie.desjardins@nxcareer.com

BATHURST

275 Main Street, Suite 504

Bathurst, NB, E2A 1A9

506-855-2025 Ext. 2

annick@nxcareer.com

follow us | suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020  NxCareer  | Tous droits réservés | All rights reserved