BLOG

Les 5 mythes du counseling de carrière

Pour une raison ou une autre, les conseillers d’orientation semblent avoir une mauvaise réputation. Je l’avoue, avant d’en devenir une moi-même, j’avais aussi certains jugements. J’ai donc pensé qu’il serait pertinent de démystifier le rôle d’un conseiller d’orientation afin de vous permettre de mieux comprendre comment le counseling de carrière peut vous aider.

Mythe #1 - Un conseiller d’orientation vous dira quelle carrière choisir.

Je crois qu’il s’agit du mythe le plus répandu par rapport au counseling de carrière. Certaines personnes ont souvent l’impression qu’un conseiller d’orientation saura vous dire la carrière à choisir, mais cela est impossible. Si j’avais une boule de cristal capable de me dire ce que vous devez choisir comme carrière et bien, je serais riche! Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le rôle d’un conseiller d’orientation n’est pas de vous dire quoi faire, mais plutôt de vous guider tout au long du processus. Vous avez toutes les réponses, mais nous avons les bonnes questions.

De plus, il y a beaucoup à considérer lorsque vous désirez choisir une carrière. Il n’y a pas seulement une carrière parfaite comme il n’y a pas seulement une personne parfaite pour vous. Alors, comment arriver à déterminer tout ça? En se confiant à son conseiller, en s’investissant et en faisant confiance au processus.

Mythe #2 - Les conseillers d’orientation ne font que du « testing »

Oui, c’est vrai, il y a souvent une composante « testing » dans le processus d’orientation et il y a une raison à cela. Les évaluations permettent d’identifier les intérêts, la personnalité et les forces au travers d’outils standardisés. Ces outils sont donc utilisés pour appuyer le processus. Dans notre cas, nous utilisons les outils standardisés au besoin. Nous évaluons les besoins pour ensuite adapter le processus selon la situation du client. Mais attention, ces évaluations ne représentent pas une vérité absolue, ce qui m’apporte à mon prochain mythe…

Mythe #3 - Les outils standardisés représentent une vérité absolue

Les résultats d’une évaluation dans un contexte d’orientation de carrière sont basés sur les réponses que vous avez données selon l’état d’esprit dans lequel vous étiez à ce moment-là. Bien que les évaluations de carrière standardisées donnent généralement une image juste de votre personnalité et de vos intérêts, ce n’est tout de même pas la vérité absolue. Le but de ces outils est de vous aider à poursuivre votre exploration et à avoir des réflexions profondes sur ce que vous voulez vraiment. Lorsque je discute d’évaluation avec mes clients, je donne souvent l’exemple suivant : si vous voyez «clown» comme une option de carrière suggérée, cela ne signifie pas que c'est ce que vous devez faire ou que l'évaluation est erronée. Cela signifie seulement qu'il y a probablement quelque chose dans cette profession qui vous plaît. Ce résultat veut peut-être dire que vous êtes quelqu'un qui aime divertir ou que vous aimez apporter le bonheur autour de vous. Donc, en se basant sur ces informations, nous pouvons vous aider à vous concentrer sur des carrières qui vous apporteront exactement cela.

Mythe #4 - Le counseling de carrière est seulement pour les jeunes n’ayant pas débuté leur carrière

Aider les jeunes adultes et les jeunes au secondaire à déterminer la prochaine étape de leur cheminement de carrière est certainement une partie de notre rôle comme conseiller d’orientation. Cela étant dit, le counseling de carrière peut être pertinent pour les gens de tout âge et dans tous les stades de leur vie. En fait, près de la moitié de notre clientèle est composée d’adultes à la recherche d’un changement de carrière ou de coaching en carrière.

Du coaching en carrière? En effet, vous n’avez pas besoin de vivre un changement de carrière pour consulter un conseiller d’orientation. Nous pouvons vous aider avec la négociation de salaire, à gagner de la confiance dans votre emploi actuel, vous préparer pour une entrevue importante et bien d’autres choses.

Mythe #5 - Personne n’a besoin de counseling en carrière; vous allez vous-même trouver votre cheminement de carrière.

Il est vrai que ce n’est pas tous les gens qui ont besoin de consulter un conseiller en orientation pour préciser leur cheminement de carrière. Mais souvent, y aller à l’aveuglette n’est pas suffisant. Pour vous sentir épanouis dans votre carrière, vous devez bien vous connaître, être conscients de vos forces et avoir un objectif clair et défini. Faire un tel choix par soi-même peut parfois mener vers de multiples changements de programmes d’études ou de multiples changements de carrières. Si ces changements sont faits afin de vous rapprocher de votre objectif, c’est parfait. Mais si vous sentez que vous tournez en rond et n’êtes pas satisfaits, vous perdez du temps précieux qui pourrait être investi vers un emploi beaucoup plus satisfaisant.


En d’autres mots, nous sommes ici pour vous supporter vers la découverte d’une carrière qui vous parle et vous motive tout en considérant votre réalité et vos objectifs.


J’espère que vous avez su en apprendre davantage sur les objectifs du counseling de carrière et sur comment un tel processus peut vous aider dans votre cheminement.


On se voit dans le prochain blogue,

Annick

29 views

BUREAUX | OFFICES

MONCTON

171 rue Lutz, Bureau 003

Moncton, NB, E1C 5E8

506-855-2025 Ext. 1

sylvie.desjardins@nxcareer.com

BATHURST

275 Main Street, Suite 504

Bathurst, NB, E2A 1A9

506-855-2025 Ext. 2

annick@nxcareer.com

follow us | suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020  NxCareer  | Tous droits réservés | All rights reserved