BLOG

Comment trouver un emploi?

Vous pensez qu’il n’y a pas d’emploi de disponible? Détrompez-vous.

Hey, ici Annick,


Nous vivons une année remplie d’incertitude, êtes-vous d’accord?

Vous pensiez peut-être qu’il était difficile de trouver un emploi généralement, mais maintenant avec cette pandémie, vous êtes assuré que c’est impossible. Je crois toutefois que c’est incorrect. Il existe plusieurs opportunités, vous devez simplement savoir comment les trouver. Il est certain que le marché a ralenti, et bien carrément arrêté pour un certain temps. Mais les entreprises se remettent tranquillement sur leurs pieds et plusieurs sont à la recherche de nouveaux employés. Comme j’écris ces mots, je réalise qu’il y a une montée des cas de Covid-19 au Nouveau-Brunswick. Mais les employeurs ont dû s’adapter afin de survivre à la première vague et sont maintenant mieux équipés pour continuer leurs opérations.


Mais comment trouver un emploi?

Votre premier réflexe est probablement de commencer avec les plateformes de recherche d’emplois. Cependant, saviez-vous que si votre recherche d’emploi tourne seulement autour des affichages qui vous intéressent, vous manquez 80% des emplois disponibles? En effet, pandémie ou non, il existe un tout autre monde du marché du travail que nous appelons le côté caché du marché du travail (vous pouvez consulter le blogue de Sylvie sur le côté caché du marché du travail pour plus d’information à ce sujet).

La majorité des emplois disponibles sont comblés sans même être publicisés. Je peux vous le confirmer, car moi-même je n’ai jamais eu d’offre d’emploi provenant des plateformes de recherches d’emplois ou suite à une entrevue (mais croyez-moi, j’ai eu mon lot d’entrevues).


Alors comment est-ce possible?

À l’aide de votre réseau et de vos actions.

Je me souviens, alors que j’étais en première année à la maîtrise, j’ai décidé d’utiliser mon réseau pour rencontrer le directeur des services aux étudiants d’un collège qui était lui aussi un conseiller d’orientation de formation. Nous avons eu de belles discussions en lien avec son cheminement de carrière, le programme de la maîtrise en orientation et mes plans futurs. Je n’étais pas à la recherche d’un emploi et je n’avais pas de faveur à demander, le but était simplement de connecter avec un professionnel. Je crois fortement que cette rencontre a formé le reste de ma carrière puisqu’un an plus tard, la même personne me contactait pour m’offrir mon premier emploi dans le domaine (et croyez-le ou non, ce n’est pas ma seule histoire de ce genre).


Voici donc des suggestions pour vous aider à percer dans le côté caché du marché du travail.


Ayez vos outils

Assurez-vous que votre CV est à jour. Nous suggérons d'avoir une copie maîtresse de votre CV. Par copie maîtresse, nous voulons dire écrire toutes vos expériences de travail, formation, certification, bénévolat et compétences à l’intérieur d’un seul document et de continuer à ajouter de l’information pertinente au fur et à mesure. De cette façon, il sera plus facile d’adapter votre CV en fonction de l’emploi convoité.

Vous pouvez également avoir un exemple de lettre de présentation et de courriel de remerciement qui peuvent facilement être modifiés selon le type d’emploi.


Travaillez sur votre image de marque professionnelle

Votre image de marque professionnelle est également importante. Elle représente qui vous êtes en tant que professionnel. Une façon de renforcir votre image de marque est de travailler sur votre présence virtuelle. Filtrez vos médias sociaux afin de vous assurer qu’il n’y a pas de « comportement inapproprié » et assurez-vous d’avoir un profil LinkedIn à jour. Aussi, travaillez sur votre « pitch ». Vous ne savez jamais quand vous l’aurez de besoin.


Ayez une attitude positive

Avoir un état d’esprit négatif est souvent le premier réflexe de plusieurs (moi y compris!), mais votre état d’esprit peut être un outil puissant. Avoir une attitude positive face à votre recherche d’emploi peut vous aider à voir les choses sous un angle différent et vous garder motivé. Un simple changement dans votre attitude peut faire une grande différence.


Faites votre réseautage

Pour terminer, utilisez votre RÉSEAU! Si vous vous référez à ma petite histoire, mon réseau a été la raison qui a fait en sorte que j’ai décroché cet emploi. Le pouvoir du réseau est infini. Assurez-vous de vous connecter aux bonnes personnes et de maintenir vos relations professionnelles. En passant, saviez-vous que la fondatrice de NxCareer est la reine du réseautage? Si vous n’avez jamais eu la chance de suivre un webinaire ou une conférence sur le sujet avec Sylvie, je vous le conseille fortement!

0 views

BUREAUX | OFFICES

MONCTON

171 rue Lutz, Bureau 003

Moncton, NB, E1C 5E8

506-855-2025 Ext. 1

sylvie.desjardins@nxcareer.com

BATHURST

275 Main Street, Suite 504

Bathurst, NB, E2A 1A9

506-855-2025 Ext. 2

annick@nxcareer.com

follow us | suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

©2020  NxCareer  | Tous droits réservés | All rights reserved